Centropolis

De Mister Fogg
Centropolis
Création 2019
Type Association Citoyenne
Siège Belloy sur Somme
Ville Amiens
Fondateurs Flavier Herbette-Engels, Thibauld Enfroy, Camille Dormoy
Dirigeants Flavier Herbette-Engels, Thibauld Enfroy, Camille Dormoy
Site web http://www.centropolis.fr


Présentation des membres

Flavie HERBETTE-ENGELS, originaire de l’Oise, elle a fait ses études sur Amiens. Professionnelle de la Formation Continue et très engagée dans la solidarité, elle est une femme de réseau. Aujourd’hui responsable Mécénat pour la recherche médicale, et plus précisément la Chirurgie Robotisée, à l’Université de Picardie Jules Verne, elle préside l’association Centropolis.
Thibauld ENFROY, originaire de Bourgogne et d’Angleterre, il est arrivé à 17 ans à Amiens pour ses études. Diplômé de l’Université de Picardie Jules Verne dans différentes spécialités (Génie Civil, Management et Entrepreneuriat), il s’intéresse à de nombreux de domaines tels que développement économique, technologie, culture et histoire. Chargé de mission entrepreneuriat, il sensibilise et accompagne les étudiants picards dans leur projet d’entreprise. Il est le trésorier de l’association Centropolis.
Camille DORMOY, doctorante en Sociologie et spécialiste du Développement Durable.
Cédric DEMEILLIEZ, originaire de l’Aisne, il a fait ses études sur Saint-Quentin. Ingénieur-développeur dans le domaine du web.

Genèse

Ensemble, ils ont organisé en février 2019 un Grand Débat ayant pour thématique « La Transition écologique ». Avec un concept innovant, le public présent s’est réparti en 4 groupes sur 3 domaines (Consommation et Déchets, Transport et Mobilité et Énergie et Eau). De ces groupes sont sortis des idées et des actions. Celles-ci ont été présentées en conclusion du débat et ont permis aux personnes présentes de faire connaissance, d’aborder des sujets de société parfois nouveaux et de s’engager dans une démarche citoyenne. A la suite de ce grand débat, ils ont souhaité continuer le mouvement en créant Centropolis en décembre 2019. Cette association permet de porter des projets citoyens.

Premières actions

En fin 2019, Centropolis a conçu le projet La800, traversée historique de Notre-Dame d’Amiens, suivie par une reconstitution d’un chantier médiéval afin de célébrer ses 800 ans. Avec le confinement et les règles sanitaire, La800 – programmée pour le 7 juin 2020 – a été reportée. L’objet de celle-ci consiste à offrir une oeuvre en pierre conçue et réalisée par la jeunesse amiénoise, les élèves du Lycée L’Acheuléen. Une cérémonie particulière aura lieu sur le parvis avec les partenaires et les élèves, avec une photo officielle.

Confinement

Durant le confinement de mars à mai 2020, l’association a été très active notamment à travers plusieurs grandes actions :

  • Participation au collectif Masques en Somme afin de fabriquer des masques tissu en urgence avec les industriels locaux, et de fournir les fournitures essentielles au CHU Amiens-Picardie en rupture de stocks, participation à des dons pour les aînés et les soignés ;
  • Création de l' “Opération Cartes Postales” avec le soutien de La Poste, du Département de la Somme et de la Région Hauts-de-France. Ces cartes postales représentant les plus beaux paysages de la région Hauts-de-France ont été envoyées aux établissements au profit de 8.000 résidents (EPHAD et Foyers de vie) qui ont pu ainsi écrire à leur famille et amis.
  • Création et animation en picard avec Françoise Desmaret (Chroniqueuse France Bleu Picardie et Tchot Souper) et Yves LANDOS du groupe Facebook Les Brigades picardes (2.000 abonnés). Après le déconfinement, des visites d’EPADH ont eu lieu pour animer nos aînés avec Ch’Lafleur, sur un air d’accordéon.

Prochaines actions

Aujourd’hui, de nouvelles actions sont programmées :

  • Création d’une encyclopédie numérique et coopérative sur la Somme « Mister Fogg » avec le soutien du Crédit Agricole Brie-Picardie. Une carte interactive permet de répertorier les lieux à visiter, les anecdotes, un agenda des animations et des témoignages d’anciens. Six étudiants de l’IUT GEA d’Amiens (UPJV) ont participé à sa conception.



Mister Fogg est une initiative de Centropolis, avec le partenariat du Crédit Agricole Brie Picardie
Pour nous contacter : misterfogg@centropolis.fr