De la Terre jusqu'au Ciel suspendu

De Mister Fogg
De la Terre jusqu'au Ciel suspendu
Date dé début 2020/11/14
Date de fin 2020/11/14
Lieu Cathédrale Notre-Dame
Adresse Place Notre-Dame
Ville Amiens
Localisation 49° 53' 41.92" N, 2° 18' 3.19" E
Organisateur Orchestre Universitaire de Picardie
Type d'événement Orchestre
Site internet https://orchestre-u-picardie.s2.yapla.com/fr/

Dates et heures

Le samedi 14 novembre 2020 19:30, à la cathédrale d'Amiens.

Contact et adresse

Programme

Notre Cathédrale… Bâtie pour Dieu mais par l’homme, insurpassable témoignage de Foi, elle est aussi une prodigieuse expression du génie humain.
Le programme proposé par l’Orchestre Universitaire de Picardie reflète ces deux aspects indissociables et intimement imbriqués de notre Cathédrale, point de rencontre exact entre le matériel et le spirituel.
Les deux volets de ce concert, « humain » et « Sacré » ne sont donc bien sûr pas antagonistes mais, au contraire, s’éclairent mutuellement.

La dimension « humaine » est ici traduite par une évocation des quatre éléments fondamentaux : l’eau, la terre, l’air et le feu.

  • La Cathédrale engloutie (C. Debussy), Tableau impressionniste et onirique dans lequel on voit émerger des eaux profondes une majestueuse et monumentale cathédrale. Conçue à l’origine pour piano, l’œuvre est ici proposée dans une orchestration inédite de Luc Bonnaillie.
  • Ouverture des Hébrides (F. Mendelssohn), « La grotte de Fingal », sous-titre de cette pièce, est une caverne volcanique située dans une île au large de l’Ecosse. Nommée Uamh Binn (caverne musicale) par les Celtes à cause de son acoustique étrange, elle est formée de colonnes basaltiques ressemblant étonnamment à des tuyaux d’orgue.
  • Mourning (G. Bacos) *Création mondiale*, Dans cette œuvre poétique et aérienne pour Violoncelle, Voix de femmes et Orchestre, le vent frémit à travers les cordes des instruments et insuffle des tourbillons à tout l’orchestre. Le souffle des voix plane très haut dans le ciel…
  • L’Oiseau de feu (I. Stravinski) – Danse infernale – Berceuse – Final, Il y a le feu qui détruit, ou qui punit. Il y a la chaleur qui réconforte. Et, surtout, il y a la lumière qui éclaire nos chemins et nos vies. Tous ces aspects sont réunis dans ce chef-d’œuvre incandescent de Stravinski. Dans cette lumière, les hommes ont vu Dieu. Un Dieu en qui ils reconnaissent à la fois un Maître et un Père, et auquel ils s’adressent avec ferveur et dévotion.
  • Domine Deus, Deus Pater (extrait du Gloria de F. Poulenc), Pour Soprano et Orchestre Pour célébrer et honorer Dieu, l’homme va réaliser des chefs-d’œuvre à Sa gloire. Les bâtisseurs et les artisans érigent de splendides merveilles d’architecture, matérialisant leur Foi, pierre après pierre. Les artistes et les compositeurs conçoivent des œuvres à la (dé)mesure de ces constructions. Des œuvres dont les magnifiques ornements reposent sur une architecture tout aussi solide et savamment conçue. Des œuvres, elles aussi… monumentales !
  • Messe du Couronnement (W. A. Mozart), Pour Soprano, Mezzo, Ténor, Basse, Chœur et Orchestre Chœur Cantus Félix. Direction : Yves Delécluse Orchestre Universitaire de Picardie. Direction : Luc Bonnaillie et Nicolas Lefèvre


Plus qu’un simple programme de concert, ce projet se veut une fresque reflétant la trajectoire même de la Cathédrale : ancrée sur Terre, mais élancée vers le ciel…


Conseils

Accès payant et sur réservation

tarif : 10€ plein tarif, 5€ tarif réduit (enfants, demandeurs d'emploi...)


Contact

Marie-Catherine Hugonny, +33 3 22 95 19 87, orchestreuniversitaire@gmail.com

Mister Fogg est une initiative de Centropolis, avec le partenariat du Crédit Agricole Brie Picardie
Pour nous contacter : misterfogg@centropolis.fr